En fonction du sol, de l'emplacement, du microclimat, du soin de la vigne, de l'âge de la vigne et de la vinification, différents vins sont produits à partir du même cépage. Cependant, la plupart des cépages ont une couleur de base et des structures olfactives typiques. C'est sur cette base qu'est né le grape?finder. Avec le vieillissement d'un vin, cette caractéristique disparaît. Bien que le grape?finder prend en compte les arômes typiques du vieillissement, plus un vin est vieux, plus il est difficile à différencier.
Dans les assemblages, une variété dominante peut montrer son caractère, même avec une petite proportion. Néanmoins, un mélange peut générer sa propre image aromatique, ce qui rend difficile, voire impossible, la reconnaissance des composants individuels.
Nous n'avons enregistré que des vins monovariétales et attribué les arômes aux cépages sur la base de nos propres notes de dégustation et de la littérature correspondante. Les arômes considérés comme typiques de la variété ont plus de poids que les autres arômes qui peuvent apparaître. La mondialisation de très nombreux cépages, qui étaient auparavant considérés comme autochtones, a élargi leur spectre gustatif : un Nebbiolo du Mexique a une couleur sombre et dense et donc loin de son original dans le Piémont avec une couleur éclaircie. grape?finder ne prend donc en compte que les notes de dégustation des vins qui reflètent le plus étroitement le caractère fondamental du cépage.